Bien choisir son casque audio

Pierre Voyard - voyard@free.fr

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2014 18:18

Visites depuis le jeudi 11 septembre 2014 :


Le problème lors du choix d'un casque est de bien savoir ce que l'on veut. Du boumboum (que je ne critique pas) ou au contraire, un casque extrêmement fidèle, présentant de ce fait, une courbe de réponse aussi plate que possible, une impédance adaptée à vos sorties casque et un taux de distortion aussi faible que possible.

Les quelques lignes qui suivent ont plus pour fonction de vous faire toucher des oreilles les problèmes que j'ai pu rencontrer lors du choix de mes casques, que d'étudier particulièrement ceux cités ci-dessous.

Confronté à ce problème de choix, j'ai lu les avis et tests ainsi qu'écouté tous les avis autorisés (?) d'amis et d'ingénieurs du son... Grande erreur de ma part, car, selon moi, une grande majorité d'internautes et "d'audiophiles" (?) sont plus à la recherche du plaisir qu'à la recherche de la fidélité la plus absolue. Je puis vous garantir que ça n'a rien à voir.

Nombre d'anciens étudiants et de sites m'ont conseillé le HD25 Sennheizer. Pour moi, et de ce que j'en attends, grande erreur. Je vais donc tenter de vous faire partager mon, ou, mes expériences et ma désolation.

Dicton du jour ?

< Le meilleur casque est celui qu'on "n'entend" pas >

 

ET D'UN !

Le HD25 : On n'entend que lui !

Je viens de renvoyer mon HD25. Il a fait à peine 1/2 heure à mon domicile. Étonnant, non ?

Autant je puis comprendre qu'un DJ puisse aimer le son de ce type de casque, mais qu'un ingénieur du son puisse l'aimer, m'interpelle ?

1er problème. Pression trop importante sur les oreilles. Semble bénéficier d'une bonne, voir, très bonne isolation, mais ça n'est pas pour moi le critère principal. Le plus important pour moi est le confort, donc à la limite, un semi-ouvert qui normalement nécessite une pression moins importante ?

Ma référence personnelle actuelle :

JVC Stéréo Headphones HA-D990

Année 1988
Casque digital (ce qui ne veut rien dire !)
Sensibilité: 106 dB / mW
Réponse en fréquence: 5 à 27,000Hz
membrane de 40 mm de diamètre
Longueur du cordon: 3 m (9,75 pi.)
Fiche plaquée or 24 carats
Capacité d'entrée maximale: 100 mW
240 g sans cordon - 290, avec.

Alors, pourquoi en changer si c'est une merveille ?

Parce que TRÈS INCONFORTABLE. Mais qui plus est, il colle très mal sur les oreilles (degrés de liberté de mouvements insuffisants des écouteurs, défaut de conception) et les coussinets ainsi que les mousses sont irrémédiablement morts...

Ce JVC, sans le savoir, à moins d'une semaine près, nous l'avons retenu avec une relation professionnelle qui fut un temps, si je ne m'abuse, responsable du département son à la FEMIS et intervenant à l'ESAV.

Pour ma part, en ces temps reculés, j'avais passé plus d'une heure à la Fnac à essayer, et comparer des casques sur différents types d'enregistrements que je connaissais bien (classique, jazz, pop, sons et bruits divers), enregistrements dont j'étais l'auteur pour la plupart, et que j'avais eu de nombreuses occasions d'écouter sur des écoutes diverses (enceintes et casques). Selon moi, ce casque sortait vraiment du lot pour sa transparence, sa clarté, sa linéarité, etc. Un seul le battait clairement, un Sony dont je ne me souviens plus de la référence, mais qui valait le double du prix, et je n'avais alors vraiment pas les moyens. Le seul en fait, qui sur un enregistrement de trompette en studio, me permettait de percevoir le local !

Donc, paré de cette référence, je commence par ajuster très précisément le niveau d'écoute des deux casques dont la sensibilité n'est pas obligatoirement similaire.

Je me mets à la batterie, je l'écoute en direct avec attention, en particulier la Grosse Caisse et la Caisse claire, (couverture large du spectre audio).

(Ça aurait pu être, en fait, n'importe quel autre instrument de percussion, voir, même, des couvercles, des casseroles ou lessiveuses. L'important était de retrouver leur timbre dans le moindre détail et la netteté de leurs attaques.)

Puis premier essai avec le HD25. J'en sursaute tant les sons sont colorés et dénaturés. Ma grosse caisse de 16 pouces (Jazz oblige) fait brutalement 24 ou 26 pouces ! Des graves surabondants et pléthoriques ! Le son de la caisse claire est sans doute flatteur, mais n'a strictement rien à voir avec le son direct.

http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/sennheiser-hd-25-1-ii-p5157/test.html

A la vue de cette courbe de réponse, je retrouve assez bien les qualités (?) et défauts du HD25. Un joli renflement d'environ 8 dB (mazette !) entre 25 et 200 Hz et un pic à 80 Hz. Ce sont les DJ qui vont être contents. Puis, un trou de 5 dB environ entre 3 et 5 kHz (perte d'intelligibilité sur les voix ? de clarté ?). Enfin, un joli pic de 11 dB aux environs de 8 kHz. Accentuation des "Sifflantes" mais aussi des attaques et du timbre de la caisse claire entre autre. Il faut savoir que dans l'idéal, la courbe devrait être plate, c'est à dire, suivre la ligne verte !

Je chausse donc mon JVC. Bien entendu, je veille à ce que les niveaux (en terme de ressenti) soient parfaitement identiques, et j'ai la sensation d'une perte d'au moins 10 à 12 dB dans les graves par rapport au HD25 ! Avec mon JVC, je retrouve brutalement le véritable son de ma batterie avec ses qualités et ses défauts, le son particulier de la frappe de ma grosse caisse et les harmoniques caractéristiques du type de peau nylon que j'utilise, dont la couleur est complètement gommée par l'énormité des graves du HD25 (effet de masque). Le JVC n'enjolive rien, il se contente semble-t-il de restituer !...

Je retire le JVC de mes oreilles et ne perçois quasiment aucune différence avec ou sans le casque.

Lorsque je fais une prise de son, je veux retrouver précisément la couleur de la rumeur, du son de cloche, du bruit de l'eau du ruisseau, le son des chants d'oiseaux. Le timbre exact de la voix que j'enregistre, celui de mes instruments, etc. Je ne veux pas entendre une rumeur de ville envahissante alors qu'elle ne l'est pas ou une batterie énorme alors que je joue sur une Jazzette, mais qui fait joli !). Bien entendu, je renouvelle plusieurs fois le test de comparaison "jouer avec et sans le casque".

Pour moi le test est terminé. Je remets le HD25 dans sa boite et d'un pas alerte et guilleret, je m'en retourne déposer l'objet à la poste. Mon problème demeure, lequel acheter ?

- Sony MDR 7506
- Shure SRH 440 - 840 - 940 (le casque que j'attends en ce moment)
- Beyer 770
- Sennheiser HD380 Pro

D'autres marques et références ?

Je ne puis tout de même pas finir l'expérience par un nouveau retour à l'expéditeur ! Et pourtant, si !

 

ET DE 2 !

Shure SRH 940 : Trop beau pour être vrai !

A peine reçu, il m'aura fallut 5 minutes pour faire le test et réaliser l'inconfort du Shure, d'une part, trop lourd, et qui souffre d'une linéarité déficiente ! Toujours cette maladie des graves trop présents et non réalistes. (Et oui, miladiou ! Ils nous côutent cher les graves et c'est joli, alors, il faut les entendre !) Je suis écoeuré.

Je rappelle mes critères de choix... Sensibilité, linéarité, clarté, transparence et bien entendu, confort ! Nous sommes loin du compte ! Et ils osent qualifier ce casque d'audiophile ! Les testeurs seraient-ils sourds !

 

ET DE 3 !

SONY MDR 7506 : Jamais 2 sans 3 !

Non d'un toutou en bois des îles, c'est fait, cette aprèm, essai du SONY MDR 7506 que m'a prêté un ami. Il n'est sans doute pas parfait, mais très intéressant et plaisant. Ne serre pas la tête, il est vraiment léger et confortable, sans renflement surnuméraire dans les graves, et pourtant, il descend très bas.

Mon seul et unique reproche, le cordon torsadé qui pèse et tire inutilement sur le casque. Je n'ai jamais compris l'intérêt des ces cordons torsadés dont la seule fonction est, semble-t-il, de faire des noeuds avec les câbles situés à proximité.

En plus, il est beau ou en tout cas, je suis sensible à son esthétique vieillotte et discrète. Il me fait une tête de pilote de chasse des années 40/45. Dans la 1/2 heure, il était commandé. Je sais au moins à quoi m'attendre.

Peut-être un léger défaut. Un manque de bas médium à moins que ce soit le JVC qui en dispense un peu trop. Je verrais plus tard.

Ce doit être un plaisir en terme d'intelligibilité sur les voix. Il descend bien dans les grave sans aucune redondance, me semble-t-il et répond bien dans l'aiguë même si peut-être moins affûté que le JVC, mais je puis rien assurer. Faut attendre pour entendre ?...

Se faire "oublier" et d'être confortables et léger. A ce niveau il est même bien meilleur que ma référence, mon vieux JVC, et le Sony comme le JVC y excellent relativement. Cependant, et cela doit provenir du dessin particulier de mes lobes d'oreilles, aucun de tous ces casques ne trouve grâce à leurs contact qui au mieux,au bout de 20 mn devient pénible si ce n'est douloureux. Je leur fais donc subir un exercice d'assouplissement de l'arceau qui les rendent plus confortables à mes oreilles.

Et puis, j'aime le fait qu'il soit professionnels, discrets et beau.. (avis qui n'engage que moi, bien entendu !)

Dicton du jour ? Le meilleur casque est celui qu'on "entend" pas ! Pardon, je l'ai déjà dit ?

Oui, je sais, j'ai été un peu long. Pardon.

- Haut de page
- Retour
- Plan du Site
- Accueil