Les dangers du MP3

Pierre Voyard - voyard@free.fr

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2014 17:24

Visites depuis le mardi 15 septembre 2013 :


Que de crétineries et d'informations partielles ou totalement fausses dans ce titre ! Et pourtant, est incommensurable le nombre d'articles allant dans ce sens sur le Net.

Déjà, réduire les formats audio au MP3 montre une méconnaissance totale des formats actuels disponibles sur le marché.

Utiliser le mot de compression dans ce cas précis est une faute grave et une information totalement fausse. Il n'est en fait question que de réduction de débit. C'est à dire, comment faire passer dans un petit tuyau, une information numérique qui en exigerait un gros.

Il faut toujours avoir à l'esprit que lorsqu'on grossit les tuyaux, ça n'est jamais dans le but d'un gain en terme de qualité, mais toujours dans celui d'une augmentation du profit. Donc, un plus grand nombre de canaux d'information dans un seul tuyau.

Tout réduire au MP3 c'est tout de même oublier les formats WMA, OGG, AAC, ADPCM ATRAC, AC3, MP2, MP4 et nombre d'autres formats "compressés", tous destructeurs du signal traité. Cependant, tous ces formats n'ont en fait, qu'un but ultime, être aussi transparents que possible et être autant que possible totalement indécelables à l'oreille humaine.

Un format comme l'OGG Vorbis présente cependant l'avantage indéniable d'être "libre" et donc "sans droits" en sus d'être un format de compression de données audio fiable et performant.

Faites le test suivant : Compressez au maximum un fichier son dans les formats MP3 et OGG et vous constaterez clairement la dégradation parfaitement audible du MP3 par rapport à l'OGG Vorbis, pour un poids cependant supérieur à ce dernier!

Je ne puis que vous encourager et vous inciter à utiliser l'OGG de manière à le rendre progressivement incontournable, ainsi que le FLAC par exemple qui pour sa part est un algorithme de compression libre, sans pertes, donc, sans dégradation. Idéal pour le stockage de vos sons, surtout qu'il demande beaucoup moins d'espace disque que le WAV par exemple !

Nous ne pouvons tous qu'y gagner à l'encontre de formats propriétaires, comme le MP3 ou le WMA et d'autres que nous finançons indirectement.

La totalité des affirmations et déclarations des journalistes spécialisés ou non à propos d'hypothétiques dangers du MP3 ou autres formats audio sont stupides, incomplètes et totalement erronées.

Ils confondent et mélangent allègrement, Compression de la dynamique d'un signal et Compression dans le sens de Réduction de débit numérique ! Ça n'a, heureusement, strictement rien à voir.

Dans le premier cas on réduit à peau de chagrin les écarts entre les niveaux forts et les niveaux faibles, ce qui peut être extrêmement fatigant ou dangereux pour nos oreilles. Ce type de compression est appliqué à tous les supports, en particulier, certaines radios et pas spécialement au MP3

Ce sont en majeure partie les niveaux trop importants issus de nos enceintes et bien pire, de nos casques, qui sont les plus destructeurs.

Ca n'est pas le format d'enregistrement qui est dangereux et à incriminer (MP3, WMA, OGG), mais l'intensité sonore générée dans le casque ou par les enceintes utilisées, mais surtout, "la durée d'exposition aux sons" ou à la musique de fortes intensités !

Apprenez le plaisir de la qualité des sons et non pas celui de leurs niveaux excessifs !

Ce qui me sidère, c'est de voir des musiciens (faut le dire vite, parfois) s'enfoncer des bouchons dans les oreilles afin de se protéger de leurs propres sons, de leur propre pollution et agressions sonore ! Ou de celle générée par leurs sonorisateurs inconscients, voir, criminels par bêtise et incompétance. Souvent les deux, mon général.

Je me permets cependant de vous rappeler que tout amplificateur audio ou console dispose au moins d'un petit bouton qu'on appelle volume et qu'il suffit de baisser juste de ce qu'il est nécessaire pour se protéger efficacement de tout risque auditif. Concernant les batteurs, quelques claques devraient suffire...

Le plaisir du, et des sons passe impérativement par le respect et la restitution de l'intégralité des fréquences émises par vos instruments, vos HP de casques ou d'enceintes, et de s'enfoncer des bouchons dans les oreilles pour vous protéger, (aussi sophistiqués et chers soient-ils) provoque obligatoirement des atténuations inégales lors de la transmission des fréquences du spectre audible et donc, une importante dégradation de la bande des fréquences et donc, des sons musicaux ou pas qu'ils diffusent ! Qui plus est, vous soumettez votre public à de graves risques de dégradation de leurs systèmes auditifs !

Avez-vous seulement une fois, entendu parler d'une plainte déposée par un spectateur, pour atteinte à ses capacités auditives, pour acouphènes graves ou hyperacousie à la suite d'un concert ? JAMAIS ! Mais ce qui risque de vous faire tout drôle, c'est le jour ou enfin un spectateur, un seul, le premier d'une liste infinie vous mettra en procès ! Ce sont alors des centaines et des centaines de spectateurs et de fans qui vivent l'enfer à cause de vous, et de votre bêtise crasse qui se rebelleront et vous en feront payer le juste prix.

Votre chance inouïe est que d'une part, les spécialistes de l'audition ne font pas leur travail et devraient inciter leurs patients à porter plainte, mais surtout que les personnes à qui c'est arrivé ont d'une certaine manière honte de s'être exposées ainsi et se sentent au moins en partie, responsables de leur propre malheur. Mais, même les meilleures choses ont une fin...

A quand le port obligatoire de casques antibruits et de lunettes de soudeurs pour assister à des spectacles audiovisuels et de sons et lumières ?

Quelques extraits de courriers :

... je ne mets plus de bouchon dans l’oreille droite car j’ai peur que celà m’ai crée un traumatisme au niveau des petits os, j’ai lu celà sur le net, comme j’en porte depuis 2/3 ans, je crains d’avoir fait mon malheur moi-même ! ...

... Bonjour ,je souffre de problème d'audition depuis trois ans car pendant
plusieurs années je suis énormément sorti dans des lieux bruyants comme
des discothèques ou concerts...Aujourd'hui , en plus d'avoir subit une
perte auditive que chaque jour je suis obligé de constater (sans parler
des acouphènes) ...

... Après question confort, je souffre encore de certains sons (freins des
bus, larsen, bb qui geule un peu trop dans les aigüs, couverts sur les
assiettes...) et je ne sors jamais sans mes boules quies (concert, bar
un peu bruyant, fêtes chez des potes...) si je croise un de ces sons
ou que je ne les mets pas ; j'ai des acouphènes, direct. ...

... je suis atteint d'acouphenes et d'hyperacousie depuis plusieurs
mois , je suis obligé de porter des bouchon anti bruit dut à mon
hyperacousie mais j'ai la sensation que le fait de porter ses bouchons
amplifie mes acouphènes ...

... Bonjours, depuis dimanche apres midi jai des sifflement dans mes oreilles
(j'ai été en discothéque l'a veille) ...

... J'ai mis la musique vraiment fort ce jour là et je le regrette
vraiment...depuis j'écoute bien moins fort pour me protéger au maximum,
même si c'est pas facile parfois ...

... Je vous écris car j'ai un souci avec mon oreille droite.
La semaine dernière, j'ai du écouté la musique un peu fort dans ma
voiture.
Depuis j'ai comme un coton dans mon oreille droite et des petites douleurs mais assez rares pour l'instant. ...

... Aujourd'hui je fais attention quand je prends l'avion, le TGV (je voyage
beaucoup pour mon travail), et je fais attention partout je ne suis pas
pour autant une parano mais je suis vigilante et je sais que çà peut
encore revenir. Je me suis fait faire des boules "quies" en silicone quand
je vais dans des endroits trés bruyants. Elles coutent un peu cher mais
elles me sécurisent. j'évite les boites de nuit, les restaurants bruyants,
etc...enfin ce n'est plus comme avant mais j'estime que j'ai eu de la
chance avec moi dans mon malheur, à moi maintenant de faire en sorte de ne
pas détruire ce qui me reste ...

 

Pour en savoir plus :
Bruits, Acouphènes et Surdités.

- Haut de page
- Retour
- Plan du Site
- Accueil