Microphone Universel ?

Pierre Voyard - voyard@free.fr

Dernière mise à jour : 3 novembre, 2014 12:11

Visites depuis le mardi 15 septembre 2013 :


À mon avis, n'allez pas vous embêter avec l'achat d'un microphone afin de réaliser des interviews et des prises de son en interérieur comme en extérieur. Entre l'enregistreur, le ou les microphones, les câbles, le casque, dispositif hyper encombrant et multiplication des risques de faux contacts. Qui plus est, un enregistreur comme le H1 de Zoom et quelques autres, présente l'avantage d'un couple de micros XY, donc, tout à fait compatible mono.

L'avantage est qu'avec ce type d'enregistreur à microphones intégrés, vous pouvez aussi réaliser de bonnes, voire, d'excellentes prises de son en stéréophonie et selon l'enregistreur, en AB, XY ou MS et ce pour un prix inférieur à celui de 2 micros de qualité moyenne, seuls.

Je possède personnellement un LS11 de chez Olympus qui présente le désavantage d'être un couple assez "foireux". Ni MS, ni XY ! En fait un couple de type AB à faible espacement entre les capsules, ainsi qu'un Zoom H2n. Sinon, le LS11 est un bon appareil et qui plus est, assez sensible. Enfin, ma dernière acquisition, le Zoom H4n.

Quel que soit l'appareil, équipez-vous d'une bonnette de marque (Rycote par exemple) à poils. C'est 20 à 40 euros de plus, mais d'une efficacité redoutable contre le vent et les plosives ou explosives (prononciation des P, B, V, F).

Les enregistreurs proposés ci-dessous seront rapidement obsolètes, et disparaitront assez rapidement du marché. Ça n'est donc que le principe et leur compacité qui nous intéresse. Cependant, un appareil comme le LS11 d'Olympus est présent sur le marché depuis plusieurs années.

ATTENTION, NE TENEZ ABSOLUMENT PAS COMPTE DES PRISES DE SON DE DÉMO EN STEREOPHONIE DE CHEZ CERTAINS VENDEURS DU NET QUI SONT TOUT À FAIT MÉDIOCRES.

Si j'avais du en juger et m'y référer pour l'achat du H4n, je ne l'aurais pas acheté. En raison d'une mauvaise position de l'enregistreur par rapport à la source, la répartition stéréophonique obtenue était lamentable.

En premier, pour son ergonomie et sa tenue en main apparemment facile, je pense au H-1de chez Zoom. Le moins cher, moins de 100 euros.

http://www.thomann.de/fr/zoom_h_1_v2_b_stock_2.htm

Sinon, le Tascam DR 07 MKII à 130 euros environ. Son problème dès le premier coup d'oeil, est la configuration de ses microphones (pseudo XY) qui ne peuvent proposer qu'une stéréophonie approximative

http://www.thomann.de/fr/tascam_dr07_mk2.htm?sid=80189892a3f7606eb1c93b276cad83da

ou encore le Zoom H-2N à 170 euros environ. Il propose 2 couples de microphones, un XY et un couple M/S réglable en ouverture. Appareil que je possède et qui m'enchante par son principe. Appareil très pédagogique. Ergonomie selon moi peu aboutie. Côté microphones, c'est acceptable, sans plus. Stéréo MS très efficiente de 0 (mono) à 120°.

http://www.thomann.de/fr/zoom_h2n.htm

Le Tascam DR-40 à 200 euros environ. Encore un modèle Pseudo AB et XY. Il présente l'intérêt de proposer 2 prises Jack 6.35/XLR

http://www.thomann.de/fr/tascam_dr40.htm

Pensez à lire les avis des clients. Attention aux "faux avis". Avis déposés par des internautes rénumérés par le ou les sites.

Enfin, mon chouchou du moment, ma dernière acquisition, le H4n de Zoom. À part sa consommation assez élevée en mode standard, mais plus qu'acceptable en mode économique (STAMINA), sa qualité de prise de son en stéréo est remarquable pour le prix.

Prise de son Batterie en stétéro avec le H4n

Je suis personnellement assez bluffé par le niveau de qualité des micros embarqués et par la précision de l'image stéréophonique obtenue. Je l'utilise personnellement beaucoup en prise de contrôle de mes entrainements à la batterie (instrument très exigeant au spectre sonore étendu et aux transitoires brutales). Sur une bonne chaîne aux enceintes bien disposées ou en écoute au casque, ce peut-être assez impressionnant. Je l'utilise aussi pour des enregistrements de la nature, juste pour le plaisir (oiseaux, ambiance de marché, circulation, etc.)

http://www.zoom.co.jp/products/h4n

Quant aux microphones individuels, ils sont aussi sensibles aux bruits de contacts (de manipulations) que ces enregistreurs, et quant au prix ?...

Vous pouvez acheter chez Thomann ou des sites comme Amazon. Site sûr. Lorsque vous recevez l'appareil, ouvrez le colis avec délicatesse et surtout, gardez tous les composants de l'emballage et de son contenu. Vous l'essayez et s'il ne vous convient pas, (ergonomie lamentable, souffle, distortion ou autres) vous demandez un bon de retour et vous le rapportez à la poste. Il ne vous en coûtera rien ?

Une critique que j'ai publié sur Audiofanzine :

ZOOM H4n

Ce que j'aime le plus : La qualité de ses microphones en configuration XY, la seule envisageable sur un tel appareil en dehors du couple MS qui tous les deux permettent la restitution d'une bonne image stéréophonique. Selon mon avis, ne surtout pas utiliser les pseudo couples A/B (LS11 Olympus et autres Tascam DR-07 MK2 ou autre DR40).

Rapport Qualités/Prix, acceptable à la vue des fonctions disponibles mais que je n'utilise pas toutes, loin s'en faut. Je suis avant tout un chasseur de sons : Oiseaux, circulation automobile, sons industriels, paysages sonores divers, ambiances de marchés, mais aussi, pas mal de prises de batteries en position "over head". Prises de son tout à fait à la hauteur. Excellente restitution du timbre et de la dynamique des instruments

Les moins : Son encombrement et son poids, sa sensibilité au vent (n'achetez surtout pas tous ces appareils sans un bonnette de type Rycotte").

La restitution des paysages sonores et de l'image stéréophonique sont parfaites ! Son ergonomie est un peu particulière mais on s'y fait. Aucun risques de bruits de contacts, même en marchant à condition de le poser dans sa main, pas de le tenir.

Mon seul regret, trop de fonctions et sous fonctions, et un outil tel que le ZOOM H1 m'aurait parfaitement satisfait en terme de commandes (suffisantes) et de leurs accessibilités, mais sans les défauts qui semblent le caractériser (fragilité ? Sensibilité aux bruits de manipulation). Le problème avec ces enregistreurs, c'est que compte tenu de leur informatique embarquée, il peuvent, par simple programmation, à peu près tout faire. Pour un peu, ils feraient robot cuiseur ! Et c'est ainsi que par exemple on se retrouve avec pléthore de possibilités de filtres coupe bas, alors que 2 ou 3 fréquences de coupure et pentes seraient parfaitement suffisantes.

Pour le futur ? Un H4n plus compact et un peu simplifié dans ses fonction pléthoriques et parfois inutiles. Pour faire des maquettes, rien ne vaut un vrai multipistes du type R16 ou R24, aou d'autres multipisetes d'autre marques.

 

- Haut de page
- Retour
- Plan du Site
- Accueil