LE
BRUITAGE !
Rencontre avec Louis MATABON,
bruiteur pour le cinéma, la radio et la
télévision
Dernière
mise à jour :
29 octobre, 2013 7:35
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depuis le mardi 11 septembre 2013 :
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C'est
ici.
- Louis MATABON
(petite réflexion)
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Saucisses grillées et barbecue
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Promenade en barque
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Combat à l'épée
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Coups de feu à l'ancienne
- Feu
- Feu dans la cheminée
- Incendie
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Feu d'artifice
- Soudure à l'arc & grésillement
de court circuit électrique
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Mèche de TNT
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- Cheval (des pas)
- Âne (des pas)
- Troïka
- Attelage
-
Troupeau de moutons, etc...
- Os brisé et coups de poing
- Plongeon comique
- Avirons sur la Marne
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- Pas dans la boue
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Louis
MATABON
Louis MATABON et son ami et preneur de son toulousain favori :
Bernard CHAPUS, ex preneur de son de Radio-France ; lors de l'une
de leurs interventions à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel
(ESAV) de Toulouse II le Mirail.
J'ai rencontré Louis MATABON il
y a un certain nombre d'années à
l'ESAV dans le cadre de cours sur le bruitage
qu'il venait donner à l'école
afin de faire s'épanouir et les oreilles
et l'esprit de nos étudiants en cinéma
et audiovisuel. Il nous avait été
présenté par un autre intervenant
extérieur et ami, Bernard CHAPUS,
professionnel du son, ancien technicien
du son, responsable technique à Radio-France.
Ils avaient à plusieurs reprises
officié tout les deux sur des documents
divers et se connaissaient bien.
Louis Matabon rêvait de faire partager
quelques-uns de ses tours de magie aux tous
petits et aux grands, futurs faiseurs de
rêves sur pellicule. Nous avons parlé
et de son métier et de son désir.
Je voulais l'aider à "sortir"
ce petit fascicule. Les lignes ci-dessous
sont une partie de ce rêve... Il était
celui de Louis MATABON, homme des valises
et des sons. Rêve qu'il n'a pu réaliser
et que j'essaye de faire vivre après
lui...
UN REVE POUR
LES ENFANTS
Ces quelques lignes destinées aux
enfants et aux apprentis "bruiteurs"
n’ont pas la prétention de faire
de vous des professionnels de renom mais
de vous faire approcher des oreilles ce
couple indispensable et indissociable formé
par le bruiteur et le preneur de son.
Elles s’adressent aussi aux étudiants,
futurs professionnels de l’audiovisuel à
qui elles pourront ouvrir les oreilles et
donner une meilleure idée de ce métier
très particulier mais aussi à
l’amateur à la recherche de trucs
et astuces qui lui permettront de sonoriser
à moindre frais ses réalisations
personnelles.
S’il est bien connu que le bruiteur, comme
le prestidigitateur, est avare de ses procédés,
le fait d'en diffuser quelques-uns ne peut
mettre en péril cette profession
et ce pour plusieurs raisons : Il ne suffit
pas de connaître quelques "trucs"
d'un métier tel que celui-ci pour,
du jour au lendemain, devenir un Bruiteur
reconnu. Comme pour le cuisinier, appliquer
une recette ne fait pas un bon plat... Ce
métier requiert des qualités
bien particulières :
QUALITES DU
BRUITEUR ET DU PRENEUR DE SON
Tout d’abord, une excellente mémoire
d’oreille. Celle-ci lui donne la capacité
de pouvoir mémoriser parfaitement
un son lors de son audition.
Une des qualités du bruiteur mais
aussi du preneur de son qui l'accompagne
lors de la fabrication et de l’enregistrement
de ce son, est d'en déterminer ses
caractéristiques les plus remarquables
et de les souligner.
Le bruiteur est au son ce que le caricaturiste
est au portrait. Comme son homologue, il
doit savoir appuyer certains traits du sujet
à reproduire afin que le spectateur
(auditeur) puisse l’identifier sans la moindre
hésitation. Et là, nous en
arrivons à ce qui différencie
le bruitage en radio de celui du cinéma
ou de la télévision.
LE BRUITEUR
A LA RADIO
Dans le cas de la radio a contrario de
celui du cinéma, l’image ne vient
pas en support du son et celui-ci doit être
suffisamment caractéristique afin
d'en permettre une identification immédiate.
Cependant, le texte et les actions qui se
déroulent dans la pièce radiophonique
peuvent, dans une certaine mesure, situer
l’action et donc permettre d’en déduire
les diverses sources sonores.
Un exemple : "Une scène se
déroule au bord de l’océan".
Si les commentaires ou les dialogues situent
la scène au bord de l’océan,
le travail du bruiteur est moins critique
et autorise une imitation plus approximative.
Par contre, dans le cas où le son
doit introduire un changement radical de
lieu, ce dernier devra être parfaitement
représentatif de ce nouveau lieu
dans l’imaginaire de l’auditeur.
Deux hypothèses :
1 - Le son du ressac doit lui permettre
d'identifier l'océan sans aucune
hésitation. Il faudra dans ce cas
que ce bruitage coïncide parfaitement
avec la représentation sonore mémorisée
inconsciemment par l’auditeur.
2 - Son de ressac, plus sons de mouettes,
plus son d’un bateau de pêcheur passant
à quelques encablures.
Plus les élément sonores décrivant
une même situation sont nombreux,
plus il y a de chances pour que l’auditeur
identifie sans aucune difficulté
le lieu "sonorisé". Toutes
fois, des sources pléthoriques peuvent
nuire à son identification en créant
une bouillie sonore. Il vaut mieux quelques
sons caractéristiques bien choisis
plutôt qu’une abondance de sons non
pertinents.
LE BRUITEUR
ET L’IMAGE
En cinéma ou télévision,
le son est généralement induit
ou peut l'être par l’image. Dans le
cas de la radio, un son d’océan doit
être parfaitement caractérisé
et immédiatement identifiable afin
de ne pas perturber l’auditeur. Avec le
support de l’image, l’identification de
la source par cette dernière fait
que même dans le cas où le
son est "approximatif", notre
cerveau compense ce défaut et, d'une
façon plus ou moins consciente, les
carences du bruitage.
Ainsi, en caricaturant, même le son
d’une chasse d’eau sera identifié
comme étant celui de l’océan.
OREILLE ET
MEMOIRE D’OREILLE
Une des caractéristiques remarquable
parmi celles du bruiteur est sa faculté
de pouvoir faire le parallèle immédiat
entre un son quelconque généré
par un objet quelconque avec un son généré
par un objet sonore tout à fait différent.
Quelques exemples :
Alors que sa grand-mère moud du
café avec un vieux moulin à
manivelle, le bruiteur ou futur bruiteur
entendra le son d'un carrosse entrant dans
la cour gravillonnée d'un château.
Le son d’une bougie humide que l’on rallume
sera pour lui tout à fait celui d’une
viande grillant sur un barbecue.
Alors qu'il vide de l'air que contient
un conteneur de vin en plastique souple,
le bruiteur entendra un bruit de vent. Il
ne lui restera plus qu'à jouer du
conteneur comme d'un instrument "à
vent"…
Le local dans lequel a lieu la génération
du bruit et ses caractéristiques
acoustiques (réverbérant,
neutre, mat, absorbant) est déterminant
quant au réalisme des sons générés.
Un son d’océan généré
dans une cuisine ne sera jamais perçu
comme un son d’océan, même
s’il est parfaitement bruité en terme
de rythme de couleur et d'amplitude.
La position du micro par rapport à
la source et tout à fait déterminante
quant au résultat final. Les "défauts"
d’un micros peuvent devenir dans certains
cas des qualités. Certains défauts
apportant un plus au son bruité.
Un exemple :
Dans le cas de l'imitation du son d'un
cœur, la distance au capteur microphonique
est capitale. S'il s'agit d'un microphone
cardioïde, au dessous d'une certaine
distance apparaissent les méfaits
ou les "avantages" de "l'effet
de proximité" qui tend à
renforcer les graves à partir du
moment ou l'on réduit la distance
capsule/source à moins de 20 cm.
L'art sera d'en jouer afin de donner au
cœur la grosseur du son que l'on désire.
Cela fait, reste le geste, le rythme, la
façon de faire, et là, ce
n’est pas gagné.
Si nous récapitulons les qualités
nécessaires à un bon bruitage,
nous constatons que ce n’est finalement
pas si évident et quelques lignes
comme celles-ci ne combleront jamais certaines
lacunes :
- Une très bonne mémoire
d’oreille.
- Une capacité de comparaison entre
un son perçu et cette mémoire
(qui permet d’imaginer le procédé
à employer afin de pouvoir générer
un bruit particulier avec un ou des accessoires).
- Le choix de l’acoustique dans lequel doit
avoir lieu ce bruitage.
- Le choix du micro.
- La position du micro par rapport à
la source sonore.
- Le niveau de modulation.
- Le geste, le rythme.
Ces quelques lignes vous permettront –tout
au moins je l’espère– de comprendre
les grands principes du bruitage. Vous n'y
trouverez que des recettes, et comme toute
recette, la réussite du plat dépendra
en grande partie de votre tour de main,
de votre doigté, de vos facultés
d’écoute et d’imagination.
Être bruiteur, c’est une façon
de penser, mais surtout d’écouter
et de mémoriser. C’est avant tout
être capable de faire en différé,
le parallèle entre deux sons dont
certaines caractéristiques acoustiques
sont identiques alors que leurs sources
n’ont, a priori rien en commun.
Louis Matabon - Pierre Voyard
C'est ce qui faisait les qualités
(et bien d'autres) d'un bruiteur comme Louis
MATABON à qui nous devons
ces recettes.
Pierre VOYARD.
Menu
Quelques
exemples !
SAUCISSES
GRILLEES ET BARBECUE
Accessoires :
4 ou 5 bougies
1/2 verre d’eau
Action :
Si elle sont neuves, allumez-les et laissez
les brûler jusqu’à ce que la
mèche atteigne un bon centimètre.
Eteignez-en deux en trempant leurs mèches
dans le verre préparé.
Action :
De façon à obtenir un son
de grillade continue, passez alternativement
l’une, puis l’autre des bougies sur la flamme
des trois autres bougies allumées.
Pour faire durer la grillade : il vous suffit
de remouiller alternativement vos deux bougies
de façon à entretenir le son
de crépitement. Si vous désirez,
ce qui est généralement le
cas, que ce barbecue soit réalisé
en extérieur, effectuez cette prise
de son dans un lieu particulièrement
amorti (salle assez petite recouverte de
nombreuses moquettes, rideaux et tapis),
et ce en privilégiant une distance
de prise de son (distance Micro/source)
aussi réduite que possible, (réduction
de la réverbération).
LA
BARQUE
Lieu :
Local neutre ou plein air
Accessoire :
Grande bassine d'eau en plastique, une ou
deux planches de bois de 60 cm à
1 m de long.
Action :
"Ramer" avec les planches dans
l'eau de la bassine tout en cognant de temps
à autre le bord de celle-ci.
COMBAT
A L'EPEE
Lieu :
Selon ou a lieu la scène.
Accessoire :
Trouver des tiges ou lames d'acier d'environ
50 ou 60 cm chez un ferrailleur ou tout
objet métallique qui puisse en simuler
le bruit.
Action :
Une lame ou tige dans chaque main, frapper
ou frotter les "épées"
l'une contre l'autre en en tenant une dans
chaque main. Ainsi 2 bruiteurs peuvent simuler
4 combattants.
COUPS
DE FEU
Lieu :
Respecter intérieur/extérieur.
Accessoire :
Grandes règles de plastique ou de
bois plates.
Action :
Maintenir la règle bien appuyée
sur une table ou autre surface (essayer
divers surfaces) par une forte pression
sur une de ses extrémités.
Soulever l'autre extrémité
à la limite de rupture, puis lâcher
brutalement. Essayez avec plus ou moins
de réverbération et en jouant
sur la vitesse ou la hauteur du son. Essayer
aussi si possible divers niveaux et types
de compression (ordinateur).
FEU
Accessoire :
Papier Nylon d'emballage à bulles
d’air
Action :
Crevez les bulles d’air. Le réalisme
dépend du rythme d’éclatement
des bulles d’air.
FEU
DANS LA CHEMINÉE
Accessoires :
Bougies (toujours les mêmes)
Brindilles de bois mort
Papier de soie
Pour ce bruitage, vous devez nécessairement
être trois.
Action :
Le premier cassera les brindilles de bois
mort. Cette manipulation doit être
réalisée de façon irrégulière.
Le second froissera délicatement
en continu le papier de soie.
Le troisième reprendra la manip.
précédente, la grillade, avec
cependant une nuance, les grésillements
devront être beaucoup moins présents,
plus doux, et discontinus.
La répartition des trois sources
par rapport au micro déterminera
la réussite ou l’échec du
bruitage.
L'INCENDIE
Pour ce bruitage, vous devez nécessairement
être trois.
Accessoires :
Aux brindilles de bois mort sont ajoutées
quelques branches un peu plus consistantes.
Troquez le papier de soie contre un foulard
en soie naturelle
Et toujours les bougies...
Actions :
Cassez des brindilles et une branche un
peu plus grosse à intervalles réguliers.
Faite “monter les flammes” à l’aide
du foulard Le grésillement des bougies
doit être plus important, plus agressif.
Les mèches des bougies seront carrément
gorgées d’eau.
Une fois de plus, de vos gestes ainsi que
de la position du ou des micros dépendra
l’absence, le réalisme ou l'hyperréalisme
de votre scène.
Enfin, vous pouvez jouer avec la vitesse
de lecture des sons enregistrés.
Plus la vitesse et lente et plus le feu
est important !
FEU
D’ARTIFICE
Accessoires :
Des ballons de baudruche.
Actions :
En pressant fortement des ballons de baudruche
bien gonflés contre soi, faire grincer
les doigts de ses deux mains sur les ballons.
De temps en temps, faire exploser un ballon.
Vous avez tout intérêt à
pratiquer cet exercice à plusieurs.
SOUDURE
A L’ARC, ou
LE GRÉSILLEMENT D’UN COURT-CIRCUIT
ÉLECTRIQUE
Accessoires :
Des bougies, uniquement des bougies
Action :
Essayez plusieurs distances au micro.
MÈCHE
DE CHARGE DE TNT (mèche ou cordon
Bickford)
Accessoires :
Mèche en vente dans tous les magasins
de farces et attrapes
Au fait ! Allumez-les !
LE
SÉCATEUR
Accessoires :
3 cuillères à café
Action :
Serrez fermement dans votre main deux cuillères
à café collées dos
à dos.
De l’autre main, en tenant la cuillère
par le mauvais côté, faites
passer très rapidement le manche
de celle-ci entre les deux autres.
Coupez autant de roses que désiré.
TONDRE
UNE PELOUSE (Tondeuse manuelle à
rouleaux)
Accessoires : 3 cuillères
à soupe
Action :
Deux cuillères dos à dos dans
une main, tenues fermement.
De l’autre main, en tenant la cuillère
du mauvais côté, faites passer
dans un va et vient régulier et permanent
le manche de cette dernière entre
les deux autres, et ce, à un rythme
soutenu et proportionnel à la vitesse
de déplacement de la tondeuse.
La réussite de ce bruitage est absolument
dépendante de la régularité
de votre action, ainsi que des variations
progressives de la fréquence de votre
bruit (accélération ou ralentissement
du tondeur).
PASSAGE
D’UN CHEVAL
Accessoires :
Une noix de coco coupée en deux et
évidée.
Terrain d’action :
Gravier, Terre, Macadam...
Action :
En tenant une noix de coco dans chaque main,
cavité évidée orienté
vers le sol :
Frappez alternativement ce dernier avec
les noix de coco.
Votre cheval ne sera réaliste que
si votre mémoire auditive vous permet
de recomposer les différentes allures
de cet animal (pas, trot, galop).
La cadence des allures sera directement
proportionnelle à la taille de l’animal,
un poulain trottant beaucoup plus court
qu’un cheval adulte. Quelques clefs (types
anciennes serrures) bruiteront parfaitement
son harnachement.
Vous pouvez aussi bourrer les deux 1/2
noix de coco de papier journal de façon
à bruiter un cheval plus lourd.
UN
ÂNE PASSE
Accessoires :
Une noix de coco coupée en deux et
évidée
Terrain d’action :
Gravier, Terre, Macadam...
Action :
Même action que dans le cas du cheval,
mais, détail important, en tenant
les noix de coco, cavités vers la
paume des mains.
Même remarque que pour le cheval
à propos de la taille de l'âne.
L'âne, généralement
de par sa petite taille trotte court.
Un grelot vous aidera à parfaire
l’illusion.
UNE
TROÏKA (celle du père Noël)
Accessoires :
Plusieurs chevaux, de nombreux grelots...
Actions :
Le son des sabots doit être mat s’ils
courent dans la neige. Bruitez le glissement
des patins du traîneau sur la neige
en faisant glisser de façon continue
sa main sur du tapisson (moquette).
Les grelots doivent être agités
selon un seul rythme (tous ensemble).
ATTELAGE
Accessoires :
Des noix de coco
1 ceinture avec boucle métal et petite
chaîne (les rênes).
1 moulin à café manuel (celui
de grand-mère), (grincement des essieux).
1 petit baril ou une chaise en bois (véhicule)
Des bacs avec du gravier, du sable ou de
la terre.
Actions :
Chaise ou petit baril balancé au
rythme du cheval.
Le moulin ne doit être utilisé
que par intermittence.
La ceinture doit être utilisée
au rythme de déplacement du cheval.
PASSAGE
D’UN TROUPEAU (moutons, chèvres,
gazelles, etc.)
Accessoires :
Des coquilles d’escargot vides
Du chatterton pour fixer les coquilles au
bout de vos doigts
Action :
Pianoter le sol (terre, sable, gravier)
de façon très rapide (petits
pas rapides)
LES
OS BRISES et COUPS DE POING (os du crâne,
d’une main, etc.)
Accessoires :
Des coquilles d’escargots vides.
Action :
Broyez les dans le creux de votre main.
Le niveau de mixage et de diffusion détermineront
le réalisme de la scène.
Accessoires :
Une pastèque bien mure.
Action :
Donnez un violent coup de poing à
ce fruit qui ne vous a rien fait...
Accessoires :
Sandwich d'épaisseur de couvertures
et de gros cartons.
Action :
Donner de violents coups dedans.
PLONGEON
COMIQUE !
Accessoires :
1 Longue lime à ongles en métal
ou un bout de lame de scie à métaux
(10 à 15 cm).
1 Jazzo-flûte (Sifflet à piston).
1 pavé ou grosse pierre entourée
d’un torchon.
1 baignoire d’enfant en plastique ou une
grande bassine du même métal
remplie d’eau.
Actions :
Pincez la lime sur le bord d’une table (le
tremplin) puis faites la vibrer à
chaque rebond sur le tremplin.
1 coup de Jazzo-flute pendant l’envol.
Faites tomber le pavé dans la bassine
au moment de l’entrée dans l’eau.
AVIRON
SUR LA MARNE
Accessoires :
1 grande bassine en plastique remplie d'eau.
2 planches pour faire les avirons
Actions :
Brassez l'eau dans la bassine avec les planches...
Tapez de temps à autre sur le bord
de la bassine.
ENVOL
D'OISEAU
Accessoires :
2 mouchoirs
Action :
Un mouchoir dans chaque main tenu par les
quatre pointes (comme des petits parachutes),
agitez-les au rythme de l’envol de l’oiseau.
Accessoires :
2 gants en cuir ou en caoutchouc (merci
Mapa)
Action :
Agitez-les, vous avez des pigeons...
UN
ou DES OISEAUX CHANTENT
Accessoires :
1 bouteille en verre
1 vieux bouchon en liège.
Actions :
Humectez légèrement une partie
du corps de la bouteille.
Inclinez la bouteille vers vous en la tenant
par le goulot.
Par petites impulsions plus ou moins rapides,
frottez le bouchon sur la partie mouillée
de la bouteille.
Variez (modulez) le cri des oiseaux en tournant
légèrement le bouchon pendant
que vous le frottez.
CRIS
DE SOURIS OU DE HAMSTER
Accessoires :
1 petit bout de polystyrène expansé
1 morceau de vitre
Action :
Frottez par petites impulsions brèves
le morceau de polystyrène sur votre
morceau de vitre que vous aurez humidifié
au préalable.
PAS
DANS LA NEIGE
Accessoires :
De la fécule de pomme de terre.
2 sacs réalisés avec de vieux
morceaux de tissu 30 cm2 environ (non bruyant)
500 gr par sac.
Action :
En malaxant les sacs, vous pouvez bruiter
des pas, glissades, chutes, etc...
PAS
DANS LA BOUE
Accessoires :
1 ou 2 serpillières
2 ou 3 grosses éponges
Du carton de boites à chaussures,
paquets de lessive
Actions :
Faites tremper les morceaux de carton. Lorsqu’ils
sont parfaitement gorgés d’eau, posez-les
sur le sol.
Posez-y dessus les éponges gorgées
d’eau elles aussi.
Recouvrez le tout avec les deux serpillières
mouillées, puis, en avant... marche.
Attention, si vous ne prenez garde à
isoler l'acoustique du lieu, ils ne seront
que des pas dans une maison après
inondation !...
Pas dans les feuilles morte (froisser de
la bande magnétique)
GRINCEMENT
DE PORTE, DE SUSPENSION, ETC.
Accessoire :
1 mètre de bande magnétique.
Actions :
Fixez une de ses extrémités
à l’aide d’un bout de chatterton
à un support du type “porte, table,
boîte en carton, boîte de cigares,
bloc de polystyrène expansé,
etc, selon l’effet désiré.
Faites glisser vos doigts le long de la
bande en la pinçant légèrement
entre le pouce et l’index. Des variations
de votre mouvement dépendront le
son généré.
OUVERTURE
D’UNE PORTE D’ARMOIRE QUI GRINCE
Accessoires :
1 bande magnétique 6.35 ou autres,
une table.
Actions :
Débobinez environ 40 cm de bande.
Fixez la bande sur la table avec un doigt
de la main gauche au niveau de la bobine
et tirez l’autre extrémité
de la bande en la pinçant entre deux
doigts de l’autre main en partant du point
de fixation sur la table et en allant vers
l'extrémité libre de celle-ci.
Laissez glisser la bande entre les deux
doigts serrés, et c’est ce qui provoque
le grincement.
Vous pouvez aussi, au lieu de pincer la
bande sur la table, simplement maintenir
la bobine sur la table avec la main gauche
et tirer avec la main droite.
PORTAIL
QUI GRINCE
Accessoires :
Couvercles de boîtes métalliques
de grand diamètre de type “bande
6.35 magnétiques ou film 16 mm ou
boîte de gâteau ronde” légèrement
voilées (à la main).
Action :
Sans exercer de pression sur la boîte,
faites-la glisser en la poussant du doigt
par un des côté en contact
avec la table sur une surface dure et lisse
(table ou sol en bois ou PVC). Si nécessaire,
exercez une très faible pression
sur le couvercle. Enfin, faites varier la
vitesse de l'enregistrement (ordinateur
par exemple). Plus vous ralentirez la vitesse
de lecture et plus le portail sera imposant
et lourd.
BALANÇOIRE
Accessoire :
Vieux porte-manteau en bois avec barre à
pantalon.
Actions :
Tenez le porte-manteau dans la main gauche
et faites tourner la barre à pantalon
sur son axe en forçant sur celle-ci.
La difficulté réside dans
trouvaille de ce porte manteau (voir arrières
grands-parents)
HURLEMENTS
DE PNEUMATIQUES SUR L'ASPHALTE
Accessoires :
1 table,
Un peu d’eau,
1 bouillotte en caoutchouc.
Actions :
Frottez une bouillotte sur une surface (table,
par exemple) mouillée en modulant
la vitesse de frottement et la pression
exercée en rapport de l’effet désiré.
Vous pouvez aussi faire varier la vitesse
de lecture de l'enregistrement.
CLOUTEUSE
OU AGRAFEUSE
Accessoires :
1 revolver à barillet (même
d’enfants)
1 table de bois
Action :
Appuyer le canon du revolver verticalement
sur la table et tirer autant de fois que
d'agraphes.
Un revolver à barillet vide utilisé
avec la même gestuelle que l’outil
à bruiter fait parfaitement l’affaire.
PLUIE
SUR BÂCHE OU VERRIÈRE
Accessoires :
1 parapluie
Du riz
Actions :
Laissez tomber le riz sur le parapluie ouvert.
Modulez la hauteur et la distance du micro
afin d'obtenir l'effet désiré.
PLUIE
Accessoires :
1 balai de paille de riz
Action :
Jouez du balai comme on joue de la harpe,
mais en accrochant la paille de riz avec
les ongles sur la partie située entre
le manche et la couture située avant
la partie libre de la paille qui sert au
balayage.
GLAÇONS
Accessoires :
1 verre,
De l'eau,
Des ampoules de flash (écrivez-moi
si vous réussissez à en trouver
!...)
Action :
Utilisez les ampoules de flash à
la place des glaçons (avantage, ça
ne mouille pas).
PROJECTION
DE DIAPOSITIVES
Accessoires :
1 vieux téléphone à
cadran
1 pièce en plastique (lunettes de
soleil ou stylo)
Action :
Bruitez le passage des diapos en appuyant
et relâchant le contacteur qui permet
de raccrocher à l'aide des lunettes
ou du stylo.
DALLE
DE CIMETIERE
Accessoires :
Une briquette ou un petit bas-relief en
plâtre.
Action :
Microphone très proche du l'objet, gratter la "dalle"
avec la pointe d'un couteau ou d'un tourne-vis. Puis, à l'aide
d'un ordinateur, en ralentir la vitesse d'exécution. Plus le
ralentissement est important, plus la dalle devient lourde. (Celle-là
elle est de moi - Pierre).
Liens...
Une
Sonothèque : Vous y trouverez
des sons mais aussi des conseils de bruitages...
Le
labo du bruiteur : Des vidéo
sur la manière de réaliser un bruitage. Tout jeune espace
en développement...
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