Où est le coq ?

Retour - Plan du Site - Accueil

Pierre Voyard - Montricoux le 11 février 2012 Modifié le : 23 novembre, 2014 9:27

 

Visites depuis le dimanche 23 novembre 2014 :


PROTOCOLE DU TEST :

Bonjour,

J'aurais besoin de de votre participation afin de réaliser un test de perception stéréo et en tirer quelques enseignements que je publierai sur ce site et cette page bien entendu.

Le test consiste en ceci : Vous écoutez "attentivement" au casque ou sur des enceintes ou mieux encore, sur les deux, l'enregistrement suivant :

OU EST LE COQ ? ........

Puis vous cliquez sur REPONDRE afin que vous puissiez répondre aux quelques questions de mon mél.

Écoute sur Casque ou HP de préférence.

Par rapport à votre écoute, où se situent les oiseaux :

- Gauche/Droite :
- Devant/Derrière :
- En Haut/en Bas :

Où se situe le coq ou les coqs :

- Gauche/Droite :
- Devant/Derrière :
- En Haut/en Bas :

Soyez aussi précis que possible.

Une fois ce test effectué et surtout, seulement après, vous pourrez, si vous le désirez, lires les raisons de celui-ci.

En fait, ce que je voulais mettre en exergue par ce test d'écoute, c'était le fait que selon chaque personne, selon son état d'esprit au moment du test, elle pouvaient entendre et le coq et les oiseaux, soit devant, soit derrière, soit en haut, soit en bas, car en fait, dans un casque stéréophonique, on entend obligatoirement une source sonore située devant les microphones, "toujours" légèrement au niveau de sa nuque et jamais projeté devant soi (caractéristique de localisation inhérente et incontournable au casque (*)), et sur les enceintes, jamais en avant du plan des enceintes et donc, encore moins derrière soi pas plus qu'à l'extérieur de l'espace compris entre les 2 enceintes, ceci, bien entendu, concernant une écoute stéréophonique.

Ainsi donc, surtout attention de ne pas situer les sons là ou votre cerveau veut vous les faire entendre et localiser, mais bien là ou ils sont en réalité. En fait. Ainsi, en ce qui concerne l'écoute au casque, "de l'oreille droite à l'oreille gauche" en passant par l'arrière de la tête.

(*) Il faut savoir que depuis que l'écoute stéréophonique au casque existe, tous les plus grands contructeurs de casque se sont panchés sur cette limitation naturelle et ne l'on jamais résolue. Pas plus qu'ils n'ont réussi à projeter un son en avant du plan des enceintes ou en dehors du champ compris entre celle-ci.

Vous pouvez m'envoyer un courriel afin que je vous réponde personnellement.

Merci pour votre coopération.

Pierre Voyard

Remerciements au camarade LDVC@ pour son oeil du juste...

- Haut de page
- Retour
- Plan du Site
- Accueil