Ecoute critique des formats WAV, OGG Vorbis et MP3 Retour
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Pierre Voyard - Montricoux le 11 février 2012 – Modifié le : 3 octobre, 2014 11:55
PROTOCOLE DU TEST COMPARATIF DES FORMATS AUDIO Commencez par récupérer le dossier Zipé suivant : Test Formats Audio (13.22 Mo) Ce pack propose 5 extraits identiques notés CamilleSS (Camille Saint-Saëns) et 5 extraits identiques notés Copland (Appalachian Spring). Ces deux extraits on été choisis en raison de leurs qualités de contenus qui regroupent à eux deux toutes les caractéristiques sonores permettant une bonne différenciation des formats audio proposés. Vous devez écouter ces extraits avec la plus grande attention sur votre meilleur casque audio ou sur vos meilleures enceintes (important). Pour ce faire : Vous « glissez/déposez » l’ensemble des 5 fichiers CamilleSS sur VLC ou votre lecteur audio préféré puis vous sélectionnez « lecture aléatoire » et « en boucle » puis vous lancez la lecture à un niveau d’écoute confortable vous permettant de discerner les plus infimes détails. Très important : Si les noms des fichiers et surtout leurs formats (WAV-OGG-MP3) sont affichés sur votre lecteur, vous ne les regardez surtout pas pendant la diffusion ou le test serait totalement faussé et sans grand intérêt puisque vous seriez involontairement influencé par cette lecture indiquant la qualité des formats (pour ceux qui les connaissent, bien entendu). Le jeu consiste en ceci : Vous devez arriver à reconnaître, non pas les formats mais au moins le plus mauvais et le meilleur enregistrement et bien entendu le vérifier sur l’affichage et le noter sur un bout de papier. Mais pas que : Parviendrez-vous à différencier et classer l'ensemble des extraits par leur ordre de qualité ? Attention : Vous devez prendre en compte les 5 formats : Le WAV, l’OGG Vorbis et les MP3 320, 256 et 128. Puis vous effectuerez les mêmes opérations avec les 5 fichiers de l'extrait de Copland. Le choix de ces deux extraits d’enregistrement représente une tessiture et bande de fréquences très étendues ainsi que des transitoires particulièrement violentes. En fait, je pars de l’hypothèse que, lors de votre écoute, vous ne discernerez pas de différences entre le MP3 192 kbs ou 256 kb/s et le WAV, en passant par l’OGG Vorbis à moins d'avoir une très bonne oreille, d'avoir moins de 20 ans et de disposer d'un matériel de diffusion (lecteur, carte son, amplificateur et enceintes ou casque de très haut de gamme). Ceci vous permettra entre autres de mieux comprendre qu’il ne sert strictement à rien d’envoyer des WAV par internet et que selon moi, un OGG en qualité 8 n'est pas plus lourd tout en étant meilleur qu'un MP3 192 kb/s. Je pense qu'ils suffisent largement lors de transferts par Internet et qui plus est, j'espère que ce test contribuera à mettre fin à la polémique sur la théorique supériorité audible de certains formats. En poids équivalent, le format OGG serait plus performant que le MP3. OGG qualité 4 = MP3 128 Qui plus est, l'OGG Vorbis est un format libre ! Oui mais... J'ai tout de même fini par faire quelques comparatifs de différence entre Copland.WAV (la référence) et : Copland_mp3_128 kb/s Protocole du test : Inverser la phase de l'original en WAV puis mixage à tour de rôle des fichiers tests avec l'original en opposition de phase, le tout en veillant qu'il n'y ait aucun décallage de temps entre les deux fichiers mixés. Ce qui compte dans les figures ci-dessous, ce sont les échelles située immédiatement à gauche de l'enveloppe du signal et non pas l'amplitude apparente des signaux de différences. Aussi étonnant que celà puisse paraître, la plus faible différence entre les enregistrements par rapport au format WAV serait celle par rapport au mp3 320 située alentours de -40 dB, Les crêtes du WAV touchant le 0 dB après normalisation du signal biensûr.
Puis viendrait ensuite l'ogg+10 aux alentours de -36 dB
En suite et sans surprise, le mp3 192 avec un signal relatif de -28 dB environ par rapport à l'original en WAV
Et enfin, sans surprise, le mp3 128 que l'on perçois assez distinctement et qui n'atteint pas les -30 mais dont les composantes sont très audibles.
A l'écoute du signal d'erreur ou des résiduelles de compression on discerne parfaitement que cette différence est surtout composée de fréquences aiguës. Enfin, écouter les fichiers de différences : (Attention, les niveaux des fichiers suivants sont très faibles et pour certains difficilement discernables). Somme/différence WAV - OGG Vorbis .. Somme/différence WAV - MP3 320 ........ Somme/différence WAV - MP3 192 ........ Somme/différence WAV - MP3 128 ........ Attention : (Hypothèse) l'amplitude du signal de différence n'est peut être pas obligatoirement synonyme de meilleure ou de moins bonne qualité audio. Ce qui compte avant toute chose c'est la qualité des algorithmes utilisés et surtout, que les différences entre formats ne soient pas décelables par une très bonne "oreille/cerveau" et sur du très bon matériel de diffusion audio. Bonnes écoutes et à vos claviers... Pierre Voyard Remerciements à LDVC@ pour sa disponibilité et son sens critique. Un site intéressant sur l'OGG Vorbis. FAQ du site officiel de l'OGG Vorbis. Vous désirez poser une question ? laisser un commentaire ? faire une suggestion ? C'est ici. -
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