Né
le 20 juillet 1945, à «moins» 6 mois j'écoute
déjà du jazz à travers la peau du ventre
de ma mère. A 5 ans je découvre un vieux
banjo dans le grenier de mes parents. J'en
casse les cordes pour y jouer du tambour.
A 6 ou 7 ans je reçois mon premier tambour
à peaux en fer (je ne le trouve pas terrible).
A 9 ans j'apprends le tambour dans une fanfare
au Monastier. A 14 ans je suis couronné
"prof de tambour" à Palavas les
flots ! J'y prends mes premières leçons
de batterie. La même année, première scène
au casino de Palavas. Trop d’émotion, je
m'évanouis sur scène ! 1960,
Toulouse, J'ai
16 ans, et je deviens pro…
1975
– 1982Batteur
du quartet "Claude Tissendier",
puis du quartetJazz Quatre, mais aussi
pendant quelques temps du Big band
de Toulouse et enfin, du Trio
Boomerangavec Pierre
Abbo (guitare) et Jean-Claude
Birraben (contrebasse)
Des concerts avec…
Claude
Guilhot
(vibraphone) - Michel
Roques (saxophones, flûte) - Olivier
Hutman (piano) - Jean-Louis
Laclavère (sax, flûte, trompette)
- Jean-Baptiste Mira (trompette, flûte)
et tous les autres…
Des concerts…
Le
Festival
de Jazz de Super Besse,le Didgeridoo, le
Mandala, FR3, l’ENAC, l’INSA, le Centre
Culturel de Toulouse (Salle Bleue), l’IMCA
de Colomiers, la Table Ronde, le Pharaon,
le Petit Bedon, le Tonneau, la cave des
Blanchets, le Caveau de Montauban, etc…
2000Après
20 ans d’absence (Ingénieur du Son à l’Université
Toulouse II - ESAV) les baguettes me démangent
à nouveau. Reprise de contact avec le jazz
avec leToulouse All Stars. Rencontre avec Gilbert Prévost (contrebasse) et Antoine Mizrahi (piano) et création du Mister
Yozo Trio.
2001 (Septembre)Alors que je tourne depuis un an déjà au
sein de ce trio, un coup de téléphone :
« je
cherche un certain Pierre Voyard, batteur,
avec lequel j’ai joué il y a 25 ans- c’est moi – Je
suis Jean Baptiste Mira… » , VMV
Trio vient de naître.
2002Festival off de Montauban
avec Mister Yozo Trio, Festival
off de Montauban avec le VMV Trio
et Hervé Rousseaux, Dîners
concerts avec le VMV Trio pour
Speed News (Los Angeles), Le meilleurs Restaurant
de la rue (Montauban), etc.
Extraits
d’articles de presse…
Boomerang(Jazz
Magazine)
« … Pierre Voyard tout surpris d’avoir
abandonné enfin ses tics binaires qui me
firent le détester, découvrait, ravi, ce
que peut être un drumming sensible, plein
de nuances, de subtilités et de swing …
Et il devenait du même coup un batteur de
tout premier ordre dont il faudra bien reparler
souvent … » Michel
Laverdure.
Claude
Guilhot et « Boomerang » Troisième
sommet
« …batteur fougueux, vibrant de mille
sons, qui puise au fond d’une expérience
luxuriante les subtilités précieuses de
la percussion. … » N.
Tissendier and
Co
– Entre blues et samba loin de la foule
déchaînée (La
Dépêche du Midi)
« …
Pierre Voyard bat le rappel de ses batteries
avec un côté un peu desperado et fougueux
qui le fait se jeter avec bravoure dans
la mêlée ou dans les solo à perte de souffle
… » Louise Allegro
BOOMERANG – (Flash
a vu)
« …
Pierre Voyard dont on pourrait croire qu’il
entend les phrases des autres avant même
qu’ils les jouent. Il a trouvé là une structure
qui révèle un talent exceptionnel … »
Tiftof
Jazz du terroir
– BOOMERANG(La
Dépêche du Midi)
… j’ai envie de
baptiser Voyard (le batteur), « O Reille », ça lui irait
très bien et j’ai rarement entendu un batteur qui écoute aussi bien
et qui ait autant le sens de la répartie.… Nighthawk
65
ans, soit, 30 ans plus tard, le Jazz ne me lâche pas...