Pierre VOYARD
Retour - Plan du Site - Accueil

 

Batteur de Jazz – Ingénieur du son à l’ ESAV - UTM


Ecouter le VMVTrio...

 
Mel : voyard@free.fr

 

Né le 20 juillet 1945, à «moins» 6 mois j'écoute déjà du jazz à travers la peau du ventre de ma mère. A 5 ans je découvre un vieux banjo dans le grenier de mes parents. J'en casse les cordes pour y jouer du tambour. A 6 ou 7 ans je reçois mon premier tambour à peaux en fer (je ne le trouve pas terrible). A 9 ans j'apprends le tambour dans une fanfare au Monastier. A 14 ans je suis couronné "prof de tambour" à Palavas les flots ! J'y prends mes premières leçons de batterie. La même année, première scène au casino de Palavas. Trop d’émotion, je m'évanouis sur scène ! 1960, Toulouse, J'ai 16 ans, et je deviens pro

 

 

1961Je fourbis mes premières armes en Jazz moderne avec Pierre Josserand (contrebasse) Jean-Pierre Guilhot (Piano) et Henk Van Es (saxophoniste baryton) …

 

 < Click Image !

 

1975 – 1982 Batteur du quartet "Claude Tissendier", puis du quartet Jazz Quatre, mais aussi pendant quelques temps du Big band de Toulouse et enfin, du Trio Boomerang avec Pierre Abbo (guitare) et Jean-Claude Birraben (contrebasse)

Des concerts avec…

 

Claude Guilhot (vibraphone) - Michel Roques (saxophones, flûte) - Olivier Hutman (piano) - Jean-Louis Laclavère (sax, flûte, trompette) - Jean-Baptiste Mira (trompette, flûte) et tous les autres…

 

Des concerts…

 

Le Festival de Jazz de Super Besse, le Didgeridoo, le Mandala, FR3, l’ENAC, l’INSA, le Centre Culturel de Toulouse (Salle Bleue), l’IMCA de Colomiers, la Table Ronde, le Pharaon, le Petit Bedon, le Tonneau, la cave des Blanchets, le Caveau de Montauban, etc…

 

 

2000 Après 20 ans d’absence (Ingénieur du Son à l’Université Toulouse II - ESAV) les baguettes me démangent à nouveau. Reprise de contact avec le jazz avec le  Toulouse All Stars. Rencontre avec Gilbert Prévost (contrebasse) et Antoine Mizrahi (piano) et création du Mister Yozo Trio.

 

 

2001 (Septembre) Alors que je tourne depuis un an déjà au sein de ce trio, un coup de téléphone : « je cherche un certain Pierre Voyard, batteur, avec lequel j’ai joué il y a 25 ans  - c’est moi – Je suis Jean Baptiste Mira… » , VMV Trio vient de naître.

 



Ecouter le VMVTrio...

 

2002 Festival off de Montauban avec Mister Yozo Trio, Festival off de Montauban avec le VMV Trio et Hervé Rousseaux, Dîners concerts avec le VMV Trio pour Speed News (Los Angeles), Le meilleurs Restaurant de la rue (Montauban), etc.

Extraits d’articles de presse…

Boomerang (Jazz Magazine)

« … Pierre Voyard tout surpris d’avoir abandonné enfin ses tics binaires qui me firent le détester, découvrait, ravi, ce que peut être un drumming sensible, plein de nuances, de subtilités et de swing … Et il devenait du même coup un batteur de tout premier ordre dont il faudra bien reparler souvent … » Michel Laverdure.

Claude Guilhot et « Boomerang » Troisième sommet

« …batteur fougueux, vibrant de mille sons, qui puise au fond d’une expérience luxuriante les subtilités précieuses de la percussion. … » N.

Tissendier and Co – Entre blues et samba loin de la foule déchaînée (La Dépêche du Midi)

« … Pierre Voyard bat le rappel de ses batteries avec un côté un peu desperado et fougueux qui le fait se jeter avec bravoure dans la mêlée ou dans les solo à perte de souffle … » Louise Allegro

BOOMERANG(Flash a vu)

« … Pierre Voyard dont on pourrait croire qu’il entend les phrases des autres avant même qu’ils les jouent. Il a trouvé là une structure qui révèle un talent exceptionnel … » Tiftof

Jazz du terroir – BOOMERANG (La Dépêche du Midi)

… j’ai envie de baptiser Voyard (le batteur), « O Reille », ça lui irait très bien et j’ai rarement entendu un batteur qui écoute aussi bien et qui ait autant le sens de la répartie.… Nighthawk

 

65 ans, soit, 30 ans plus tard, le Jazz ne me lâche pas...

 

 

 

Haut de page - Retour - Plan du Site - Accueil