L'Edirol R-1

Et autre NAGRA Ares

Tout de suite ou attendre ?...

Cet appareil n'est plus vendu. Il ne se trouve que sur le marché d'occasion…Cet article n'en présente pas moins quelques intérêts (je l'espère)

Dernières mise à jour   le : 7 juillet, 2010 18:12

Edirol R-1

Catégorie : Enregistreurs/Studios de poche
Constructeur : Edirol
Distributeur : N/A
Prix neuf moyen : entre 400 et 450 €

Caractéristiques

Destination : Enregistrement de conférences, de petits groupes acoustiques ou électriques légers, de soliste, instrument ou voix, de chanteur qui s'accompagne à la guitare, de prise de sons de qualités. En fait, un dictaphone numérique évolué. Je comptais en faire acquérir plusieurs pour l'enseignement du son en première et deuxième année de l'ESAV. Dans un premier temps, ça ne sera pas le cas en raison de la grande fragilité de ses trappes d'accès au piles et carte CF.

COMPORTEMENT SCANDALEUX : Depuis le 24 mars 2005, (soit, plus d'un an) date de la dernière révision du firmware (logiciel moteur interne au R-1), plus une seule mise à jour malgré un ou plusieurs bugs rédhibitoires (signalés) et les nombreux défaut d'ergonomie constatés et signalés eux aussi.

Il apparaît ainsi clairement que les possesseurs et futurs acquéreurs du R-1 sont laissés pour compte. Dans le même temps une société comme Minolta émettait au moins 2 mises à jour du firmware du A1. Cela porte un nom, " le respect du client".

Une seule solution, "harceler" les gens de chez ROLAND afin qu'ils mettent une mise à jour du firmware sérieusement remaniée à la disposition des possesseurs et futurs acquéreurs du R-1. Pour se faire, envoyez vos mels de réclamations à : support Edirol ainsi qu'à Contact Roland.

ATTENTION ! Sur 5 appareils que j'ai fait acheter dans les 6 derniers mois, 4 ont eu une panne d'un des microphones internes entre 1 jour et 2 mois après leur première mise en service, ce qui représente tout de même 80% de pannes de ce type ! Un ami à qui j'avais conseillé le R-1 a été contraint de renvoyer 3 fois son enregistreur au SAV, trois fois pour la même panne, un microphone interne HS ! Il y aurait un sérieux problème à ce niveau !

Ont été signalés des problèmes de références croisées pendant l'écriture sur les cartes CF lors de la mise en pose pendant un enregistrement et alors qu'intervient la mise en veille automatique du R-1. Afin d'éviter ce problème, vous devez, soit désactiver la mise en veille automatique soit ne pas utiliser la pose pendant enregistrement et espérer une mise à jour prochaine du fimrware.

Ce problèmes majeur se traduit par la perte de séquences sonores enregistrées. Nous n'avons à cette heure aucune indication indiquant l'intention d'Edirol de modifier ou corriger le firmware de cette machine!...

Des courriers ont été adressés à support@edirol.fr concernant ces sujets ainsi que l'ergonomie et l'affichage de celui-ci, ils ont généré des accusés de réception mais sont resté à ce jour sans réponse pour ces derniers.

Vous avez eu connaissance de problèmes similaires ou autres, vous pouvez me laisser votre témoignage directement (ici).

Ce que j'aime

son format parce que compacte. Après utilisation, il s'avère assez confortable d'utilisation. Ainsi que le disait Coluche, "il tient dans la main". Le volume du microphone ne tombe pas sous le doigt, mais ça n'est pas vraiment un problème. En fait, généralement on fait son niveau au début de la prise, puis on n'y touche plus après.

Son ergonomie, que je confirme en partie mais en partie seulement. Facile d'utilisation pour qui travaille souvent avec du numérique. Sérieux bémols cependant :

Par exemple : Qu'il faille appuyer une fois sur la touche [display] afin de faire apparaître l'indicateur de modulation afin de pouvoir effectuer le réglage initial du niveau de modulation ! Une aberration !

Un bonne ergonomie voudrait qu'après appuie sur la touche [record] s'affiche les lettres "REC", ce qui est le cas mais aussi le symbole de la pose "II" clignottant car il n'est rien de pluss tupide que d'avoir choisi de faire clignotter la touche lunineuse [record] en Rouge qui s'avère être parfaitement invisible en extérieur jour ou en intérieur très éclairé.

Ainsi l'afficheur en mode stanby devrait peut-être s'afficher ainsi :

LEV IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
REC II MP3 02:22:12

Ainsi nous saurions d'un simple coup d'oeil que nous somme en mode Record/Pause, que nous allons enregistrer en MP3 et qu'il reste 2h 22mn et 12 secondes de libre sur la carte ! L'indication superflue LEV pour "level" ou "niveau" pourrait être remplacée par LIM pour limitteur dans le cas d'utilisation de celui-ci. Un appui sur la touche display afficherait le débit choisi en MP3, le numéro et le nom de la prise.

LIM IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
REC >> WAV 00:10:25

Dans ce cas aussi nous saurions d'un simple coup d'oeil que nous somme en mode record avec limiteur ON, que l'enregistrement défile (les deux chevrons pourraient être animés au lieu de simplement clignotants), que nous en somme à 10mn 25seconde de la prise et ce en WAV.

Dans les deux modes, les indications LEV ou LIM pourraient être remplacées par BAT clignotant en cas de batterie avec moins de 5mn d'autonomie. Manque de chance ça n'est pas le cas et aux indications inutiles s'ajoutent les indication illisibles ou invisibles.

Ainsi, sur deux tournages en vidéo pro extérieur j'ai réussi l'exploit par 2 fois de rester en "pause" croyant tourner ! Ça ne m'était, (sur du matériel sérieux et véritablement ergonomique), arrivé qu'une seule fois en 25 ans de métier !

Qu'il faille appuyer 3 fois sur la touche "display" afin de voir apparaître l'indicateur de modulation une fois que l'enregistrement est lancé est une aberration que seul un type qui n'a jamais fait une prise de son de sa vie peut avoir conçu ! Que cet afficheur ne soit pas gradué est une autre aberration !

Appareil cependant utilisable pratiquement sans ouvrir la doc. Ce que. Utilisation évidente. Menus aux fonctionnement logiques.

Ce que j'aime, bien venus les formats MP3 de 64 à 320 Kb/s et WAV 44,100 kHz en 16/24 bits. Cet appareil signe l'arrêt de mort des MD et HI-MD mais gaffe à la concurrence à venirr et qui d'ailleurs arrive aujourd'hui au grand galop.

Ce que je lui reproche

Les entrées/sorties mini-jack qui pourraient être des cinch ne sont pas des mieux disposées, pas plus que les entrées/sorties, les commandes de volume.

Dans le cas ou le volume du R-1 serait incompressible (ce qui n'est absolument pas le cas), je l'aurais espéré plus étroit et afin de compenser en volume, plus long. C'est à dire plus proche des dimensions d'un gros micro. Incroyable ! Ca existe chez NAGRA ! Il se nomme "l'ARES M" et il coûte !...

L'aspect "version Zéro" ou "prototype" de l'appareil. Vous savez, la version des logiciels qu'il ne faut surtout pas acheter et qu'il est urgent d'attendre la version 1, c'est à dire, améliorée et sérieusement débuguée. Il ne s'agit pas ici de bugs logiciels mais de sérieux défaut de jeunesse et de manque de finition.

Apparence plastoc de chez "Gifi".

Fraglité et difficulté d'ouverture de la trappe de la carte simplement scandaleusement difficile à ouvrir et d'une fragilité excessive. L'extraction de la carte n'est pas mal non plus dans son genre et exige l'utilisation accessoire d'un outil (pointe, tourne visse). Confier un tel outil à des étudiants, même informés, tient du suicide collectif. A la 3e sortie, la trappe, particulièrement délicate à ouvrir a vécu.

Idem pour la porte du compartiment des piles épaisse comme du papier à cigarettes et qui vibre !

L'aspect prototype tient entre autres au fait que par toutes les ouvertures on aperçoit les circuits imprimés.

L'affichage est lisible, ni plus, ni moins.

Hallucination ! Vous pouvez détruire les circuits de cet appareil si vous y branchez un micro à électret (dit pompeusement : électrostatique, vous savez, ces micros qui généralement sont alimentés par une pile 1,5V), qui n'acceptent pas d'alimentation fantôme !

ATTENTION : Cette remarque n'a plus de raison d'être. D'une part, un courrier à Edirol, et d'autre part, un essai directement avec mon R1 et un AudioTechnika AT822. Donc, à ce niveau, plus ou pas de problème !

Présence quasi inutile des effets embarqués (Egalisation, réverbération, etc.), gadget ! à part le limiteur.
Vu l'usage et le support employé par ce type d'appareil (carte CF), j'imagine que 99% des utilisateurs disposent d'un micro ordinateur quasiment indispensable et qui peuvent donc profiter de logiciels multipistes "gratuits" comme "Audacity" qui proposent tous les effets nécessaires. En sus, si l'on décide d'appliquer l'effet à l'enregistrement, il en va comme du sel dans les plats, s'il y en a trop, on ne peut plus en enlever après.

Des effets superflus mais pas de filtre coupe bas ! (Atténuations des coups de vent)

Stéréo déficiente en prise de son par les micros embarqués.

On sait qu'on est en stéréo (sensation) mais dans l'incapacité de localiser nettement une souce.

Ça n'est pas de l'espacement entre les capteurs que vient le problème de restitution de l'image stéréophonique, et problème il y a. Problème qui, bien entendu, n'existe pas avec un microphone externe.

Généralement les micros de type XY dit à coïncidence de phase ont leurs capsules superposées (et donc coïncidentes) disposées à 90° et le principe fonctionne parfaitement. Il n'est pas un constructeur un peu sérieux qui ne propose ce type de couple stéréophonique. Ceux-ci sont toujours équipé de capsules "cardioïdes".

Seulement, voilà, ça n'est pas ce type de couple qui est utilisé ici. Aucun type en fait mais l'ascossiation batarde de deux micros Omni-D, j'imagine. Quand à dire d'où vient le problème, en fait je n'en sais rien mais je le subodore :

Le léger espacement entre les capsules ne peut en fait théoriquement que renforcer l'image stéréophonique par rapport à un couple XY en permettant la localisation par phénomène d'antériorité. Tant qu'à y être, ils auraient d^placer leurs microphones de façon aussi espacée que possible (dans les angles) afin de privilégier une distance aximum entre les capteurs. Manque de chance, ça n'est pas le cas.

Malheureusement, les micro embarqués seraient de type "Omni-D" et donc présentent "théoriquement" une sensibilité égale quelque soit l'angle d'incidence de la source par rapport aux capteurs.

L'angle formé par les microphones "Omni-D" est sans importance alors qu'il le serait dans le cas de l'utilisation de microphones cardioïdes ou directionnels quelconques, et donc celui-ci ne contribue en rien ou presque à la localisation de la source et à la restitution d'une "image" stéréophonique. Enfin, la distance qui les sépare est absolument insuffisante pour compenser cette déficience.

Enfin, ils sont placées dans des cavités ou directement dans le boîtier, mais dans tous les cas ça ne semble pas être un excellent choix en raison de problèmes de réflexions acoustique et résonances difficilement contrôlables dans les très hautes fréquences.

Timbre et qualité des microphones embarqués

Ces microphones s'en tirent pas mal mais présentent une sur-brillance, j'imagine, aux environs de 6 ou 8000 Hz (pas au dessus puisqu'à 60 ans on n'entend quasiment plus au dessus de ces fréquences). Cependant, j'ai essayé une prise batterie avec ceux-ci et le R-1 s'en tire plutôt bien.

Le R1 est parfaitement adapté pour l'enregistrement de musicien individuel de petits groupes acoustiques mais aussi des chorales ou petites formations de jazz.

Le souffle ? Bruit de fond de l'ensemble capteur et préampli micro : Aussi étonnant que cela puisse paraître, le R-1 semble s'en tire plutôt honorablement par rapport à un MD (test sur l'enregistrement d'une voix dans un milieu calme).

Sur un prise de son comme un groupe ou un instrument quelconque, théoriquement pas de problème. C'est d'ailleurs dans le cas de ce type d'enregistrement que le R-1 est le roi ! On place le R-1 en bordure d'une table ou d'un tabouret haut (un écrou type appareil photo aurait été le bienvenu pour le fixer sur pied), de préférence sur une mousse afin d'éviter la transmission des vibrations du support. On effectue un réglage du volume sur les niveaux les plus forts, on enclenche le limiteur et vogue le navire. Seul problème, être capable de déterminer la bonne position de l'appareil par rapport à la source ou aux sources et de disposer d'un local adapté.

Pour certaines prises et certains instruments, il serait intéressant d'essayer une prise type PZM, c'est à dire, le micro posé à même le sol, par exemple, afin de profiter de l'effet de surface (+6dB).

Attention : D'aucun se plaignent de l'impossibilité d'enregistrer de très hauts niveaux (goupes de rock et autre "métal") sans saturer. Sans doute, saturation par le signal issu des micros, des préamplis micros du R-1.

Les bruits de manipulations. Je ne connais personnellement pas de microphone que l'on puisse manipuler pendant un enregistrement. Avez-vous déjà essayé de changer la commutation de filtre, de sensibilité ou de directivité sur un microphone quel qu'il soit pendant une prise ? Il en est donc de même pour le R-1.

Certains microphones et de renom sont redoutables à ce niveau. Ainsi je pense qu'il faut voir le R-1, lorsqu'on l'utilise avec ses microphones internes, comme un microphone normalement délicat d'usage et ne surtout rien toucher pendant les prises.

Après essais en extérieur et en intérieur, le R-1 à la main s'avère à mon sens bien plus facile à tenir en main que la majorité des microphones et relativement peu sensible aux bruits de contact, à moins d'être très maladroit, une brute ou de le faire exprès.

Quant aux bruits de vent, ça n'a vraiment rien d'étonnant vue l'implantation des capteurs. Le tout est de trouver une protection en mousse à alvéoles ouvertes (type bonnettes) ou mieux encore, du genre bonnette à poils, dit "chiens" et de la fixer dessus.

Une solution tout de même pour les interviews à proximité afin de protéger des plosives dues au "P", "B" ou "F", la moumoute "Géo Trouvetout". Ne pas compter sur ce principe de protection en présence de vent car celui-ci rentre par toutes les ouvertures de l'appareil (mini jack, commutateurs, trappes, etc.) et s' avère donc parfaitement inefficace.

(Photo à venir)

Complément d'information : La protection "idéale" contre le vent pour le R-1 ou n'importe quel microphone : "Le gant de lustrage vendu à AUCHAN" je crois, mais allez voir là la contribution de "Tonton Bruno".

Personnellement j'utilise un truc similaire mais qui exige un peu de couture... En fait ce sont toujours des fourreaux réalisés à base de fourrure synthétique, c'est super efficace et coûte tellement moins cher qu'une Rycotte ©.

Que ce soit à partir d'un gant de lustrage ou d'un bout de fourure synthétique quelconque, soit, réaliser comme en gant de toilette court qui s'enfilerait sur le haut de l'appareil jusqu'à la lisière de l'affichage, avec juste un trou pour passer le fil du casque qui aurait mieux été placé en bas de celui-ci et la prise d'entrée ligne en ses lieu et place. Soit, réaliser une bonnette intégrale de même métal.

Personnellement, lors de prises de son ou d'interview avec les micros embarqués, j'introduis le R-1 dans une enveloppe en fourure synthétique intégrale après avoir réglé le niveau d'enregistrement. Je travaille en aveugle et en sourd ! (pas de visue et pas de casque) Et oui, et ça fonctionne très bien avec un peu d'habitude. En sus, la fourure contribue à son insensibilité au bruits de contact.

Ainsi équipé, son usage en extérieur n'est en rien catastrophique. Protégé correctement, il peut affronter des vents conséquents sans aucun problème.

 

La Concurrence ? ou, "Edirol a mangé son pain blanc" !

Le R-09 d'Edirol ®, que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Il ressemble étrangement à ce que pourrait être une évolution du R-1 qui aurait pris en compte certaines remarque que j'avais fait, et je ne suis pas le seul, dès sa sortie. Dans le genre : "Nombreux effets inutiles et superflus". Forme de l'appareil, finition et ergonomie... Il semble mieux fini mais... De plus, la position des microphones intégrés semble souffrir d'une disposition quasi identique... Cela reste à vérifier.

Edirol aurait-il déjà l'intention de "REMPLACER" le R-1 ? Les nombreux acquéreurs du R-1 espèrent bien que NON et que les quelques bugs de celui-ci seront rapidement supprimés et que par exemple, l'ergonomie de son affichage sera rapidement revue... Au moins ça ? Ils ne pourront chez Edirol que difficilement faire autrement. Il est si vite fait de perdre un client par ces temps de zapping. La concurrence est rude aujourd'hui.

M-Audio MicroTrack 24/96 ®, que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer lui non plus. Il semble mieux fini que le R-1 (trompe l'oeil ?) mais peut-être plus bruyant en terme de souffle. De plus, pas de micros intégrés au boîtier. Quelques avis...

 

Et puis le lourd, le cher et le sérieux...

Autre matériel, le FLASHMAN ®

Matériel très certainement plus robuste et plus sérieux que le R-1 ou le M-Audio. Beaucoup plus lourd aussi mais surtout, beaucoup plus cher... Flashman le site

Le SONY PCM-D1 ®, que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer non plus. Ici, on joue dans la cour des grands. Le Sony comme l'ARES n'est pas pour toutes les bourses. Il est assez beau, encore que ça ne se discute pas. Il semble présenter des qualités indéniables. Les performances sont-elles à la hauteur du look et du prix ? Le mieux, allez-y voir. Décortiquez la doc et faite votre choix ! On commence à en parler sur le net...

Et puis, le rêve de tout premeur de son, le NAGRA !

D'une part : L'ARES P

Il se décline en plusieurs version. La plus abordable, la version-P. Le prix ? Allez faire un tour sur les sites de recherche. Le prix ? Si quelqu'un le connait ? AudioFanzine l'indique à 800€ d'occase. Quant à l'Ares-M ? (un test détaillé sur AudioFanzine) Qu'il est joli ! Est sorti depuis l'ARES M II !

Les cartes audio CF ®, Tout nouveau, tout beau. Une carte Compact Flash ® avec entrées et sorties son micros et lignes, limiteur, volume automatique à brancher directement sur un PDA qui accepte ce genre de carte !... Mais jusqu'ou s'arrêteront-ils ?

Sans aucun doute très alléchant, mais quant aux performances par rapport à un ARES-M ? J'imagine que ce sont les même qu'entre un Edirol R-09 et un ARES-M ? Cependant, si l'on possède un tel PDA et que l'on puisse se satisfaire de ses performances, même si pas obligatoirement exceptionnelles, pourquoi s'en priver ? Compacité, multi-usages, encombrement, poids... Tout cela plaide en sa faveur.

Le Dictaphone numérique Olympus ® acceptable en terme de qualité d'enregistrement, un revenant de chez Olympus dont j'ai dit beaucoup de mal et dont j'attends des nouvelles, le OLYMPUS - WS 300 M ® qui semble présenter des caractéristiques assez étonnantes pour ce type d'appareil. Il semblerait qu'Olympus ait enfin compris qu'il était stupide de ne privilégier que l'autonomie d'enregistrement et qu'il était sans doute urgent  de privilégier aussi la qualité des dit enregistrements. Toute une gamme s'offre à vos désirs. D'ailleur moi même ?

Sans doute très adapté aux vignettes sonores souvenirs, aux notes prises à la vas-vite, à l'enregistrement de conférences, de cours, etc. Il ne lui manque qu'une chose, non pas la parole mais un réglage de niveau d'enregistrement manuel...

Nombre de fois des internautes m'ont contacté, à la recherche de ce type d'appareil (enregistrement de petit groupes ou d'un chanteur guitariste et autres… Des gens intéressés par la prise de son et de bruits sans s'encombrer de matériel à profusion, etc.) et j'étais alors toujours en mal de réponses :

Le MD ou HIMD, plus fragiles, bruyants et en perte de vitesse, les Dictaphones numériques, un scandale, les enregistreurs sur disques dur, cher et plus fragiles. Je connaissais un appareil sur carte et à peu près abordable quoi que plus cher mais non équipé de micro interne. Donc, finalement, bien venu au club…

En fait, il restait et reste partiellement un créneau à combler. Un enregistreur numérique présentant des sous caractéristiques du R-1 en enregistreur plus simple. Ainsi que je le disais, gros comme un téléphone portable, équipé de micros internes et des entrées sorties mais à un prix beaucoup plus attractif, c'est à dire en dessous de 300€. En fait, un dictaphone qu'on pourrait mettre dans sa poche ou à la ceinture et qui pourrait en fait faire beaucoup mieux. En fait Olympus remporterait la palme à moins de 200 Euros ?...

Le rapport qualité/prix

Ces matériels type R-1 ne comporte pas ou pratiquement pas de pièces mécanique et aucune en mouvement et donc ils devraient être de "moins" à "beaucoup moins" cher qu'un appareil du type MD qui d'une part bénéficie en rapport d'une finition exemplaire, mais qui plus est, comporte des mécanismes et laser de grande précision !

Un lecteur enregistreur de MD avec un microphone très correct (907 Sony) coûte pratiquement 100 Euros de moins ! Étonnant, non ? Plus sérieusement, le R-1 et autre M-audio sont beaucoup trop cher pour ce qu'ils sont à l'heure actuelle. La question reste : "achète-je maintenant ou attends-je plus tard ?..." Trop tard, c'est fait...

En démo, ci-dessous un enregistrement réalisé avec mon R-1.

Pour le Trio de Jazz

- Un Audiotechnika AT822 en over head sur la batterie placé bas (à la hauteur de mon front) afin d'éviter les "repisses" de la basse et du piano. Le bassiste le plus éloigné possible de mes micros afin d'éviter la "repisse" de batterie dans sa cellule.
- Un DO21B Lem devant la grosse caisse en renfort.
- Une mixette de mouize 6 voies (ballance-graves-aigus, le minimum, quoi.)
- Contrebasse en sortie directe avant EQ de l'ampli
- Piano en sorties directes L/R du clavier Yamaha.

Mixage à la prise. Ecouter :

Pour l'interview

Petite interview d'essai effectuée avec les micros intégrés du R-1. Celle-ci se déroule sur le bord d'une route de campagne à environ 1,5m de l'interviewé qui est perché sur son tracteur. On entends son giro-phare tourner. Une voiture passe. Grosse dynamique.

Interview. Ecouter :

Une dernière pour la route... Vous avez des remarques, critiques ou suggestions à faire sur le R-1, faites-les sans faute sur support Edirol ainsi que sur Contact Roland. Ce sont vos courrier qui feront avancer le chmilblik et leur feront peut-être revoir leurs prix à la baisse ?... Ils n'aiment pas particulièrement que l'on dise du mal de leur matos ou de leurs services et il ont bien raison...

Vous désirez poser une question ? laisser un commentaire ? faire une suggestion ? C'est ici.

Pierre Voyard - mardi 4 Mars 97

Dernière mise à jour : 7 juillet, 2010 18:12

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